,

Modifié le

La santé des jeunes : les structures dédiées

Plusieurs structures assurent un accueil pour toutes les questions liées à l’adolescence. Tous les jeunes peuvent y bénéficier de services de prévention et de soins avec un accueil en accès libre, confidentiel, gratuit et sans condition.

Le Planning familial

Le Planning familial est un lieu d’écoute recevant de façon anonyme et gratuite. On peut y venir parler librement de tous les sujets délicats : couple, sexualité et orientation sexuelle, contraception, violences conjugales, agressions sexuelles ou autres.

21, rue Claude Pernès
01 48 12 64 50
Du lundi au vendredi 8 h à 19 h, le samedi de 8 h à 12 h.

La Protection maternelle et infantile (PMI)

La PMI propose gratuitement des :

  • entretiens avec une conseillère conjugale,
  • informations collectives sur la sexualité et la contraception,
  • ateliers de prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST),
  • ateliers de prévention contre les violences.

Les mineurs désirant garder le secret ont accès aux consultations et sont reçues dans la confidence professionnelle la plus stricte.

Centre de PMI Leclerc
36, rue du général Leclerc
01 71 29 43 45

Centre de PMI Les Marnaudes
59, rue Philibert Hoffmann
01 71 29 55 69

Centre de PMI Les Sycomores
8, rue des Sycomores
01 71 29 24 15

Cercle J Arthur Rimbaud

Lieu d’accueil dédié à la jeunesse, le Cercle J propose deux espaces d’aide et d’information.

Le point information jeunesse, espace d’écoute, d’information et de documentation en accès gratuit et anonyme, apporte des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

Le point écoute jeunes s’adresse aux 11 – 26 ans et permet de s’exprimer et d’aider à donner du sens à ses difficultés, être orienté, au besoin, vers d’autres professionnels et faciliter les échanges entre parents et enfants, si nécessaire et seulement sur accord de la personne reçue. Une psychologue reçoit les jeunes qui le souhaitent

Le cercle J met également à disposition des brochures, des films ou des livres en lien avec les questions de santé.

Espace Tête à Tête

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention dédié aux 13-25 ans.

Animé par une équipe de professionnels en prévention des conduites à risques, le Tête à Tête offre du lundi au samedi de 10 h à 18 h 30, sauf le mardi et le jeudi matin, un accueil libre, anonyme et sans condition.

Centre Commercial Régional Rosny 2
Porte 2 – avenue du Général de Gaulle
01 71 29 24 11
teteatete@seinesaintdenis.fr

Dispositif M’T dents

Mis en place par l’assurance maladie, il s’agit d’un examen bucco-dentaire gratuit pour les jeunes pour faire contrôler la santé des dents de votre enfant.
Ainsi, à 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans ou 18 ans, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est offert par l’assurance maladie. L’examen est remboursé à 100 %.

Un mois avant la date d’anniversaire du jeune, un courrier d’invitation de l’assurance maladie est envoyé par la poste. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste de votre choix.

Fil santé jeunes

Enfin, vous pouvez contacter le numéro vert du Fil santé jeunes : le 32 24.
Une équipe de professionnels aux compétences complémentaires (médecins, psychologues, etc.) saura répondre à vos différentes questions sur la santé, la sexualité, etc.