Modifié le

Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg : villes jumelles

Bientôt 30 ans de jumelage et de coopération franco-allemande. Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg, ville située à proximité d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Échanges sportifs, culturels, scolaires et stages professionnels enrichissent mutuellement ces villes jumelles.

Übach-Palenberg, ville d’Allemagne, à la frontière avec les Pays-Bas compte plus de 25 000 habitants. Elle regroupe plusieurs localités et est située à proximité d’Aix-la-Chapelle (Aachen).

Avec ses nombreuses zones naturelles protégées, c’est une ville au cadre de vie très agréable. De son passé minier, elle ne garde que les vestiges dans le parc de la ville et quelques anciennes maisons de mineurs. Ville cosmopolite où se côtoient Allemands, Turcs, Portugais, Maghrébins et Espagnols, elle compte plus de 139 associations sportives actives et une équipe de boxe.

Übach-Palenberg se distingue aussi par la présence du Ludwig Forum, musée et centre d’art contemporain incroyable et fou où l’on peut admirer des originaux d’Andy Warhol, du surprenant Philip Pearlstein, quelques pépites de Chuck Close, etc… Amateurs de pop art, c’est un régal pour les yeux !

Le développement économique d’Übach-Palenberg repose aujourd’hui sur le dynamisme de ses petites et moyennes entreprises.

Le jumelage Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg est plus qu’un symbole

Apparus après la seconde guerre mondiale, les jumelages franco-allemands ont apportés beaucoup aux villes françaises. Nés d’une volonté commune de renouer les liens entre les populations allemandes et françaises, ils s’inscrivent dans une politique européenne commune.

Une photo qui pourrait avoir valeur historique ! La complicité des maires de Rosny et Übach-Palenberg est un bel exemple de l’amitié franco-allemande © Bertrand Guigou

Entre Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg, ce fut tout d’abord un rapprochement en natation et tennis en 1980 avec des échanges entre clubs. Officialisé en 1990 par un acte solennel, le jumelage Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg fut renouvelé le 23 octobre 2010 lors d’une cérémonie organisée à l’Espace George Simenon : les maires et les présidents des comités de jumelage des deux villes fêtaient ce jour-là 20 ans de relations régulières et conviviales.
Le dynamisme de ces échanges repose essentiellement sur l’action des comités de jumelage des deux villes.

« Les Amis du Jumelage » – Groupe Allemagne, le comité de jumelage français, propose à ses adhérents de nombreuses activités comme ces échanges sportifs, culturels et scolaires, mais aussi des commémorations, des stages professionnels, … Instaurant ainsi d’étroits rapports entre les habitants des villes jumelles sur le plan social et économique.

Résolument tournée vers la jeune génération, cette association, membre de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA), travaille en partenariat avec l’office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui soutient les projets d’échanges impliquant les jeunes. La Ville est ainsi en cohérence avec sa politique de coopération décentralisée destinée à renforcer les liens d’amitié entre la France et l’Allemagne.