Modifié le

Yanzhou – Rosny : un jumelage haut en couleur

Quand Rosny s’éveille à la culture chinoise, le groupe Chine des « Amis du Jumelage » organise de nombreux échanges afin que le jumelage Rosny-sous-Bois – Yanzhou soit riche de coopérations économiques et de développement durable mais aussi de rapprochements culturels et artistiques.

Le jumelage entre Rosny-sous-Bois et Yanzhou date des années 2000. Il résulte d’une volonté commune d’établir une relation de coopération mutuellement profitable.

Yanzhou, ville jumelle de Rosny-sous-Bois, une géante de 650 km2 !

Yanzhou est une ville-district de la province de Shandong, dans la Chine orientale. Elle abrite de nombreux sites antiques, fruits de 4 000 ans d’histoire et de la naissance de Confucius. Les espaces verts recouvrent le quart de la superficie de ce territoire peuplé d’environ 600 000 hab.

Des pratiques agricoles et un tissu industriel lourd, ainsi que de nombreuses infrastructures modernes font de Yanzhou une ville économiquement dynamique. Mais celle-ci souffre d’une pollution atmosphérique chronique – l’une des plus grosses mines de charbon du pays et un sous-sol renfermant une abondante réserve d’eau et de ressources pétrolières.

Les principaux secteurs économiques sont le papier, le pneumatique, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction, la mécanique et l’électronique, attirant ainsi de nombreuses entreprises étrangères et la high-tech.

Sur le plan éducatif, 79 000 élèves et 6 000 enseignants se répartissent dans 130 établissements scolaires.

Quand un jumelage-partenariat devient une merveilleuse découverte culturelle

L’échange de coopération entre Yanzhou et Rosny-sous-Bois commencé en 2004, aboutit à un accord signé en Chine en 2005.

Une délégation chinoise venue en 2006 rencontra des chefs d’entreprise, découvrit notre système éducatif, co-anima un stand avec Rosny-sous-Bois au salon de la nouvelle ville à Paris et signa un accord-cadre de coopération pour une durée de trois ans.

Les villes jumelles d’un commun accord eurent la volonté de continuer et d’enrichir leur coopération et aujourd’hui, les échanges perdurent autour de la culture, des langues, de l’économie et du développement durable. Sur ce dernier point, le maire de Yanzhou nous confiait : « L’environnement est une compétence du gouvernement central et la réglementation en la matière est de plus en plus sévère en Chine ». Yanzhou a-t-elle l’ambition de devenir l’une des 100 villes chinoises les plus écologiques du pays ?

« Les Amis du Jumelage » – Groupe Chine : une association très dynamique

Quand les amoureux de la Chine s’associent pour faire découvrir et aimer la culture et les arts chinois, naît l’association « Les Amis du Jumelage ». Son but : faire découvrir aux Rosnéens l’incroyable richesse de la culture chinoise en organisant : expositions de peinture ou de masques chinois, visites de musées et d’expositions, spectacles du nouvel an chinois. Ils apportent également leur soutien aux étudiants rosnéens porteurs de projet.

Opéra traditionnel de Pékin « Adieu ma concubine » © Sébastien Champeaux