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L’essentiel de la Ligne 15 Est

La ligne 15 Est reliera 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en 25 minutes.

Accompagner la mutation de l’Est francilien

La ligne 15 Est assurera, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Elle aura pour vocation d’améliorer, pour 675 000 habitants, l’accessibilité aux emplois, aux universités et à de grands équipements régionaux comme l’hôpital Avicenne, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le Stade de France et le centre commercial Rosny 2. Les bénéfices seront particulièrement importants pour les communes du nord du tracé, entre Aubervilliers à l’ouest et Bondy à l’est, ainsi que pour le secteur de Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

La mise en service de la ligne 15 Est est prévue à horizon 2030.

Ses chiffres-clés

  • 23 km en souterrain
  • 12 gares en correspondance avec RER, métro ou tramway
  • 675 000 habitants concernés
  • 13 communes desservies dans 2 départements : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne
  • 300 000 trajets quotidiens

Des déplacements plus rapides

Le mode de conduite automatique prévu pour le métro du Grand Paris Express permettra une circulation des trains flexible, autonome et sûre pour une qualité de service optimale.

Un train circulera sur la ligne 15 Est toutes les 2 à 3 minutes aux heures de pointe, à une vitesse moyenne de 55 km/h. Les trains seront d’une longueur de 108 mètres.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 1 000 voyageurs et s’arrêtera dans toutes les gares.

Bobigny Pablo-Picasso < > Noisy-Champs : 22 min contre 56 min aujourd’hui. Soit un gain de 34 minutes.
Champigny Centre < > Val de Fontenay : 5 min contre 27 min aujourd’hui. Soit un gain de 22 minutes.
Mairie d’Aubervilliers < > La Défense : 17 min contre 39 min aujourd’hui. Soit un gain de 22 minutes.

Une accessibilité renforcée

Au moins un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera garanti sur l’ensemble des stations de la Ligne 15 Est, conformément à la loi du 12 février 2005. Ce cheminement permettra aux PMR d’accéder de la rue jusqu’aux trains de la Ligne 15 Est.
Les différents types de handicap seront pris en compte, notamment pour ce qui concerne l’ensemble de l’information voyageurs à proximité ou dans la station, les dispositifs de ventes de titres et les bornes d’appel d’urgence.

Calendrier

  • Février 2017 : déclaration d’utilité publique.
  • 2020 : début des travaux de génie civil.
  • Horizon 2025 : mise en service de Saint-Denis Pleyel à Rosny-Bois-Perrier.
  • Horizon 2030 : mise en service de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre.

Plan de la ligne