Modifié le

Aménagement de stationnement vélo en copropriété

Plusieurs programmes et dispositifs existent pour aider financièrement et techniquement les copropriétés à installer des stationnements sécurisés pour les vélos.

En copropriété, faute de place, les cyclistes stationnent leur vélo là où ils peuvent au détriment de la sécurité de leur vélo et du confort des autres habitants : sur un balcon, dans leur logement, dans le hall d’entrée d’un immeuble, sur le portail ou les grilles d’une résidence, etc.

Dédier des espaces au stationnement des vélos permet d’organiser et de sécuriser le stationnement des bicyclettes et vélos cargos. Il préserve également les logements et les résidences, en mettant fin à l’encombrement et à la dégradation des parties communes. Aménager un garage à vélos, c’est aussi anticiper les évolutions de mobilité de demain et ainsi augmenter la valeur des biens de chaque copropriétaire.

Le programme Alvéole+, conseil et financement

Alvéole+ propose un financement à 100 % de l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage : localisation optimale du stationnement, axes d’amélioration en cas de stationnement déjà existant, nombre d’emplacements à installer, etc.

Il propose également un cofinancement à hauteur de 50 % des travaux d’installation (Rosny-sous-Bois étant en zone à faible émission métropolitaine).

Le Chèque Habitat Écologique et Citoyen, une aide de 70 % du montant total des travaux

L’aide du Département est de 70 % du montant total des travaux dépenses subventionnables, dans la limite de 30 000 euros par projet.