Publié le

Une prime de 2 500 euros pour le « rétrofit » des véhicules thermiques

La Région aide les Franciliens à financer la conversion à l’électrique de leurs véhicules à essence ou diesel. Avec l’ambition de contribuer à améliorer la qualité de l’air, mais aussi de créer une filière industrielle autour de cette technique.

Qu’est-ce que le « rétrofit » ?

En automobile, c’est le fait de convertir une voiture essence ou diesel en véhicule électrique.

Cela consiste à extraire la mécanique d’origine, le moteur, le réservoir et le pot d’échappement pour les remplacer par un moteur électrique, une batterie et un boîtier électronique destiné à piloter cette nouvelle motorisation.

La Région Île-de-France avait annoncé en septembre 2020, lors de sa COP (conférence sur le climat), son souhait de développer et de promouvoir cette technique. Il s’agissait d’ailleurs de la mesure n°40 des « 192 propositions formulées dans le cadre de l’Acte II du Plan de relance pour la reconstruction écologique de l’Île-de-France ».

Aujourd’hui, c’est une réalité : la Région propose une prime individuelle de 2 500 euros afin d’encourager les Franciliens à convertir leurs véhicules thermiques de plus de 5 ans à l’électrique.

Réduire le coût du « rétrofit » pour assurer son développement

En plus d’aider les particuliers, l’aide de la Région Île-de-France a donc un double objectif :

  • développer une filière industrielle francilienne qui permettra une baisse drastique des coûts, et l’accès à un véhicule propre pour le plus grand nombre (de 10.000 € aujourd’hui, la conversion à l’électrique d’une citadine, par exemple, passerait ainsi à 5.000 €) ;
  • contribuer à améliorer la qualité de l’air grâce au « rétrofit », en tant que mesure d’accompagnement social de la « zone à faibles émissions métropolitaine » que l’État entend mettre en œuvre en Île-de-France.