Modifié le

Des contraintes à intégrer

Le plateau d’Avron a de nombreux atouts, mais aussi diverses contraintes qui impactent les aménagements possibles.

Des contraintes réglementaires

L’importante biodiversité du site lui a valu de nombreuses protections réglementaires, locales et départementales. Il est interdit aujourd’hui de construire dans cet espace et tous les aménagements doivent être pris avec beaucoup de précautions pour assurer la préservation de la faune et de la flore.

Des contraintes géotechniques

L’espace se situe sur d’anciennes carrières de gypse. Même si le sous-sol a été remblayé durant les années 90, avec le tassement des sols (foisonnement des terres, ruissellement de l’eau…), de légers dénivelés sont en effet susceptibles d’apparaître en surface.
L’Inspection générale des carrières (ICC) préconise que pour l’ouverture au public :

  • les futurs chemins soient équipés de géogrilles en sous-face capables d’atténuer les éventuelles déformations du sol pour un meilleur confort des promeneurs,
  • et que certaines zones plus fragiles, susceptibles de s’effondrer (fontis), soient rendues inaccessibles au public.

Le gypse étant une roche facilement attaquée par l’eau, la présence d’eau stagnante n’est possible que sur le pourtour du site. Partout ailleurs, la dissolution du gypse fragiliserait les anciens piliers des carrières.

Autres contraintes

Des lignes électriques

Le site est traversé par une ligne haute-tension qui impose une végétation à faible croissance, ceci pour ne pas entrer en conflit avec la sécurité des lignes.

Des compléments d’étude sur la pollution des sols

Cet ancien site industriel fait l’objet d’investigations en termes de pollution. La zone centrale du périmètre d’étude ne comporte pas de terrain pollué au-delà des seuils réglementaires. La zone périphérique fait l’objet d’études complémentaires.