Modifié le

Le parc Decesari, un écrin de verdure en plein cœur de ville

Aménagé dans les anciennes carrières Susset, le parc Decesari peut être considéré comme un lieu de rêve et de détente où les pelouses et la végétation jouent un rôle social et culturel. Plus qu’un square, le parc Decesari s’affirme comme un jardin public tourné vers la nature et la culture.

Un parc qui rend hommage à Jean Decesari

Conseiller municipal délégué à la voirie et aux travaux d’urbanisme de 1989 à 1995, Jean Decesari a œuvré pour la création de ce parc. Donner son nom à ce parc a été une volonté de témoigner de l’importance du travail d’un homme de terrain, d’une grande compétence, qui a marqué la ville de son empreinte. Les espaces verts du parc Decesari ont été inaugurés en 2001.

Un parc à l’identité affirmée

Dès sa création, le parc Decesari a été imaginé et conçu suivant des formes architecturées et poétiques, dans le respect de la nature et du site des anciennes carrières de gypse. Avec l’idée de faire de ce jardin public un lieu de culture, de préservation d’un patrimoine, accessible à tous et en constante évolution.

En plein cœur de ville, un véritable havre de paix et de nature. © Patrice Quillet

 

Un parc riche en découvertes

En cheminant dans les espaces verts, les promeneurs découvrent différentes ambiances. Dans chaque secteur de plantation, le regard est attiré par des plaques commémoratives marquées du nom d’une école et d’une année. En effet, lors du choix des espèces à implanter, le Conseil municipal et les paysagistes ont mené un travail pédagogique avec les élèves et les enseignants de toutes les écoles de la ville. Chaque enfant a ainsi participé à la sauvegarde de l’environnement et verra grandir SON arbre ou SON arbuste.

Le parc Decesari comporte en son cœur un théâtre de verdure où se tiennent spectacles et nombreuses manifestations culturelles. Baptisé en janvier 2000 Espace Übach-Palenberg, il rend hommage au jumelage de Rosny-sous-Bois avec cette ville allemande.

Concert au théâtre de verdure lors du festival Musique et cirque au parc. © Patrice Quillet

Le parc Decesari a renoué avec la tradition de la vigne en Île-de-France. Autrefois, outre la production de pommes, pêches, asperges, choux de Bruxelles… la vigne faisait la fierté de l’ancien village. Le conseil municipal de Rosny-sous-Bois a décidé la réimplantation, sur 2000 m² au cœur de ce jardin public, de 1 100 pieds issus des cépages Chardonnay, Sauvignon et Pinot Noir. L’entretien et la vinification ont été confiés à des professionnels de la viticulture tandis que la Confrérie de la Feronne Haute se charge de l’animation et organise deux fêtes annuelles, les vendanges et la fête du vin avec soutirage, mise en bouteille et dégustation.

Les bénévoles de la Confrérie de la Feronne Haute vendangent les 2 000 m² de vignes. © Bertrand Guigou