Modifié le

Les modes d’accueil collectif

Les établissements d’accueil de la petite enfance pratiquent plusieurs types d’accueil, pour répondre de façon adaptée aux besoins des familles.

Qu’est ce qu’une structure multiaccueil ?

Ce sont des établissements d’accueil collectif où des accueils variés sont possibles pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. L’accueil se fait à temps complet (5 jours), partiel (3-4 jours) ou de manière occasionnelle de deux demi-journées à deux jours et demi par semaine.

Ce ne sont plus un simple mode de garde mais un mode d’accueil éducatif et ouvert à la vie extérieure visant à favoriser l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés. Des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture proposent aux enfants des aménagements intérieurs, des jeux, des activités afin de favoriser leur développement moteur et intellectuel ainsi que leur autonomie et leur socialisation.

Afin de faciliter la séparation entre le milieu familial et la structure, les relations parents-professionnels sont développées au maximum (accueil progressif, réunions, etc.).