Modifié le

Les modes d’accueil collectif

Les établissements d’accueil de la petite enfance pratiquent plusieurs types d’accueil, pour répondre de façon adaptée aux besoins des familles.

Qu’est ce qu’une structure multi-accueil ?

Ce sont des établissements d’accueil collectif pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. L’accueil se fait à temps complet (5 jours), partiel (3-4 jours) ou de manière occasionnelle de deux 1/2 journées à deux jours 1/2 par semaine.

Comme son nom l’indique, le terme multi-accueil désigne une structure où des accueils variés sont possibles, en ce qui concerne le rythme des venues de l’enfant, l’accueil à temps complet, partiel ou occasionnel, l’âge des enfants et en fonction de la demande réelle des familles.

Ces établissements offrent un atout majeur aux enfants, dans la permanence de ses repères, quel que soit la situation de ses parents. Le fait de pouvoir fréquenter un même lieu permet à l’enfant d’aborder la socialisation en douceur, en favorisant son adaptation progressive au sein de la structure.

Le multi-accueil est un espace à dimensions variées : accueil des enfants durant le travail des parents, lieu de socialisation, d’éveil des enfants, lieu ressources pour les parents qui désirent avoir du temps personnel. Ces combinaisons multiples induisent le passage du lieu de garde vers le concept de lieu d’accueil.