Modifié le

Les déchets du quotidien

Les déchets du quotidien sont l’ensemble des déchets n’étant ni des encombrants ni des déchets verts. Restes alimentaires, contenant en verre, vêtements, etc.

La collecte des poubelles

La collecte sélective

La collecte sélective concerne tous les déchets recyclables. On y trouve par exemple les briques alimentaires, les bouteilles et flacons en plastique, les boites et suremballages en carton, les boites métalliques (conserves…) ou encore les journaux et prospectus.

Ils sont à jeter dans le bac gris avec couvercle jaune. Y sont interdits les barquettes en polystyrène et en plastique, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les papiers et cartons salis et gras (cartons à pizza…), les sacs et films plastiques…

Seulement un tiers des ménages en France effectue un tri des déchets efficace. Afin d’aider les ménages à s’y retrouver, l’agence de la transition écologique met à disposition des guides et aides pour respecter efficacement les consignes de tri .

Si vous avez un ancien conteneur bleu, pas d’inquiétude. Il continue à être collecté et sera simplement remplacé en fin de vie par un bac gris et jaune.

Les ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles sont la part des déchets qui restent après les collectes sélectives : polystyrène, couches, pots de yaourts ou de crème fraîche…

Elles sont à jeter dans le bac gris avec couvercle vert. Y sont interdits tout ce qui peut être recyclé, les déchets verts, les déchets toxiques et les médicaments.

Les bouteilles, pots et bocaux en verre

Le verre fait l’objet d’un traitement particulier. C’est un matériau 100 % recyclable et à l’infini !

Les contenants en verre sont à jeter en vrac, vides et sans bouchon, ni capsule, ni couvercle dans les bornes d’apport volontaire.

Le verre de vitre ou de vaisselle n’a pas la même composition que le verre à usage alimentaire. Jetez le dans votre bac à ordures ménagères.

Les vêtements

Une douzaine de bornes d’apport volontaire sont disséminées sur la ville.

Sont acceptés :

  • Le linge de maison (draps, nappes, rideaux…)
  • les vêtements
  • Les chaussures
  • Les articles de maroquinerie

Sont interdits : les vêtements en mauvais état, le linge humide.