Modifié le

Le traitement des déchets de soins à risques infectieux

Les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) doivent être collectés dans des conditions particulières. En effet, afin de réduire les risques et protéger les personnes qui pourraient être en contact avec, certaines précautions sont nécessaires. Voici les informations à connaître.

Qu’appelle-t-on DASRI ?

Les DASRI sont des déchets à risques définis par le droit. Les risques peuvent être de plusieurs types :

  • risques infectieux,
  • risques chimiques ou toxicologiques,
  • risques mécaniques (dans le cas de seringues, par exemple).

Leur récolte et traitement font donc l’objet de précautions particulières afin de protéger les patients mais également le personnel soignant, les agents de propreté, ou encore les animaux domestiques et l’environnement.

Ils concernent en général les patients qui s’auto-soignent notamment dans le cas de maladies chroniques ou au long cours telles que le diabète, les hépatites, etc. Les hormones de croissance ainsi que les anticoagulants sont également considérés comme des DASRI.

Collecte des déchets à Rosny-sous-Bois

Présentation de DASTRI

Les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux ont l’obligation de prendre en charge la mise en place et le financement de la reprise des produits sur le marché, une fois arrivés en fin de vie. C’est la mission de DASTRI, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Ce dispositif est en cours de mise en place sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et à Rosny-sous-Bois.

La collecte des DASRI pour les patients en auto-traitement est organisée par DASTRI. Elle concerne les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants des patients.

La Boîte à Aiguilles (BAA)

En fonction de la nature et de la durée du traitement prescrit, des BAA adaptées à la récupération sécurisée des déchets perforants sont remises gratuitement au patient par le biais des pharmacies d’officine et des pharmacies à usage intérieur.

Toutes les pharmacies ont l’obligation réglementaire de fournir ce dispositif aux patients. C’est au pharmacien de juger, sur présentation de l’ordonnance, s’il remet une BAA ou non. Une BAA doit également être remise aux utilisateurs d’auto-test de diagnostic de maladies infectieuses.

Contacts utiles

Renseignements pour les patients

Un serveur vocal interactif automatisé est à la disposition des patients. Ces derniers peuvent se renseigner en composant ces numéros : 

  • N°Vert 0 800 664 664
  • 03 21 14 22 46

Renseignements pour les pharmacies

Les pharmaciens qui souhaitent passer commande ou se renseigner sur le dispositif peuvent se rendre :

  • sur www.dastri.fr
  • téléphoner au 09 72 47 82 08, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.