Modifié le

Les dépistages : indispensables pour prendre soin de sa santé

Quelques réflexes et précautions simples à adopter permettent de prendre soin de sa santé, et parfois aussi de celle des autres. Dans le cas de certaines infections ou maladies, se faire dépister permet de traiter rapidement la maladie et d’obtenir de plus grandes chances de guérison.

Dépistage IST

Les infections sexuellement transmissibles (aussi appelées IST) et les maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent être détectées rapidement, de façon gratuite et anonyme dans de nombreux lieux d’accueil.

Une prise de sang suffit pour se faire dépister : sida, herpès, chlamydia, syphilis, etc.

Ce simple geste vous permettra d’obtenir un traitement si besoin mais également d’éviter de contaminer d’autres personnes.
Quoiqu’il en soit, en cas de doute, n’oubliez pas l’usage indispensable du préservatif.

Où se faire dépister ?

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) est accessible à tous, sans rendez-vous.

Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire
56, boulevard de la Boissière
93100 Montreuil
01 49 20 34 38
Site du CHI André Grégoire

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
203-213, avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny
01 71 29 58 38
Site du CeGIDD

Sida info service
0 800 840 800

Dépistage du diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang. Il existe deux sortes de diabète de type 1 et de type 2.

Souvent, c’est l’une des conséquences de la maladie qui permet de la détecter. C’est pourquoi il est important de se faire dépister suffisamment tôt pour éviter : les cas de cécité, insuffisance rénale, amputation, ou encore maladies cardio-vasculaires et accident vasculaire cérébral (AVC).

Un traitement adapté sera prescrit par son médecin au patient atteint de diabète qui lui permettra de vivre normalement.

Dépistage du cancer colorectal

95% des cancers colorectaux touchent les hommes et les femmes de plus de 50 ans.

C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir recours au dépistage du cancer colorectal tous les deux ans à partir de 50 ans. Vous pouvez en bénéficier gratuitement entre 50 et 74 ans.

Le test de dépistage est simple, rapide et gratuit. Vous obtiendrez les résultats dans un délai de 15 jours. Parlez-en à votre médecin traitant.

Site de l’Institut national du cancer

Dépistage du cancer du sein

L’assurance maladie permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’un examen gratuit de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. Toutes les femmes de cette tranche d’âge reçoivent alors un courrier informatif et personnalisé.
Si vous ne l’avez pas reçu, posez la question à votre généraliste ou à votre gynécologue, ou téléphonez au comité départemental des cancers au 01 55 89 10 10.

La journée des Seins sains

La Ville de Rosny-sous-Bois a créé “La Journée des Seins sains” afin de relayer l’action nationale Octobre Rose.

Dépistage du cancer de l’utérus et prévention

Faire un frottis tous les trois ans permet de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. Il est vivement recommandé aux femmes de 25 à 65 ans.

Ce dépistage permet de mieux soigner, voire prévenir l’apparition d’un cancer. Si vous n’êtes pas suivie par un gynécologue, parlez-en à votre médecin traitant.

Site de l’Institut national du cancer

Liens