Contexte
- Des retraits rappels sont en cours au niveau international concernant des laits infantiles contenant une huile riche en acide arachidonique (huile ARA) susceptible d’être contaminée par la toxine céréulide.
- Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire demande aux fabricants français de laits infantiles de respecter un nouveau seuil limite pour la toxine céréulide afin de protéger au maximum la santé des consommateurs, anticipant un avis de l’EFSA qui sera publié le 2 février 2026.
- Cet abaissement du seuil limite en céréulide est susceptible d’élargir la liste des produits soumis à ces rappels.
- La liste des produits faisant l’objet de ces retraits rappels est mise à jour régulièrement sur le site RappelConso , et de nouveaux produits pourront y être rajoutés dans les prochains jours. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.
- La conduite à tenir reste inchangée excepté qu’il n’est pas utile de conserver la boite de lait en absence de symptômes évocateurs.
À ce jour, aucun lien n’a scientifiquement été démontré entre la consommation d’un lait infantile retiré du marché et une éventuelle pathologie ou le décès d’un nourrisson.
Point de situation pour la Ville
Aucun des laits rappelés n’est servi aux petits rosnéens.
La liste des laits évoluant, nos services restent extrêmement vigilants à tout nouvel ajout d’une référence par la Direction générale de la santé, et procéderont, le cas échéant, au retrait dans les meilleurs délais des produits faisant l’objet d’un rappel.
Communiqué officiel du ministère de la santé
Dans le cadre de l’alerte internationale liée à la présence de la toxine céréulide dans un ingrédient issu d’une même usine en Chine, ayant conduit à des retraits et rappels de laits infantiles dans plusieurs pays, le ministère a décidé de faire appliquer un seuil limite plus strict à l’ensemble des fabricants français afin de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire.
La protection de la santé des nourrissons constitue la priorité absolue des autorités sanitaires. C’est dans cet esprit que la France a choisi d’anticiper de nouvelles recommandations scientifiques en retenant, dès à présent, un seuil de 0,014 μg de céréulide par kilogramme de masse corporelle, soit un niveau de sécurité renforcé par rapport au seuil jusqu’ici appliqué (0,03 μg par kilogramme de masse corporelle). Ce dernier reposait sur la valeur la plus basse disponible dans la littérature scientifique, issue des travaux de l’institut de santé publique des Pays-Bas (RIVM). Le nouveau seuil permet d’aller encore plus loin dans la protection des nourrissons.
Cette décision s’inscrit dans le prolongement des travaux menés au niveau européen. Une réunion de coordination des autorités compétentes de l’Union européenne s’est tenue le 28 janvier sous l’égide de la Commission européenne, et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été saisie en urgence. L’EFSA, dont les conclusions définitives sont attendues le 2 février, s’est d’ores et déjà prononcée en faveur de la prise en compte de ce seuil plus bas, fondé sur les normes méthodologiques les plus récentes et intégrant un facteur de sécurité supplémentaire pour les nourrissons.
Les services du ministère se sont immédiatement rapprochés de l’ensemble des fabricants de laits infantiles présents sur le territoire national afin de leur demander de se conformer sans délai à ce nouveau seuil. Cet abaissement du seuil est susceptible d’entraîner de nouveaux retraits et rappels dans les jours à venir.
Les services du ministère restent pleinement mobilisés pour assurer une supervision renforcée de la gestion de cette alerte. Les Directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP) veillent à ce que les fabricants concernés aient conduit des analyses de risque appropriées et, mettent en place les retraits-rappels nécessaires. Des contrôles sont également réalisés dans les magasins et pharmacies afin de s’assurer de l’effectivité de ces mesures.