Modifié le

L’accompagnement des seniors à domicile et les aides aux transports

L’accompagnement des seniors à domicile, fait l’objet d’un accompagnement de la part de la municipalité et d’autres structures publiques ou privées. Voici les principaux dispositifs.

Le maintien à domicile du CCAS

Le service de maintien à domicile du CCAS propose aux Rosnéens de plus de 60 ans et aux personnes handicapées :

  • Un service d’aide à domicile qui intervient du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Le service favorise le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées et les accompagne au quotidien. Il s’agit d’un service prestataire, directement employeur des auxiliaires de vie. Il s’engage à ce que l’offre de services soit adaptée aux besoins. Certains organismes peuvent participer à la prise en charge des prestations, tels que les Conseils Départementaux (ADPA), la CNAV, les mutuelles ou assurances…
  • Un service d’accompagnement véhiculé, simple ou courses avec aide humaine du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 17 h 15. Les tarifs appliqués dépendent du trajet effectué (intra Rosny-sous-Bois ou extra Rosny-sous-Bois). Les renseignements et rendez-vous se prennent directement auprès du service Maintien à domicile.

Les accompagnements par des structures privées rosnéennes

Certains prestataires ou structures associatives offrent des services d’accompagnement à domicile et de transport. Les renseignements peuvent être pris auprès du service de coordination gérontologique.

Les dispositifs du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil Département de la Seine-Saint-Denis met à disposition des seniors deux dispositifs visant à faciliter leurs déplacements en Île-de-France.

  • Le forfait Améthyste est une aide délivrée par le Département de la Seine-Saint-Denis pour favoriser la mobilité des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées. Il permet d’emprunter pendant un an tous le réseau de transports en commun (métro, RER, bus, tramway, Noctilien…) et le réseau de bus Optile. Il existe trois formules de forfait Améthyste qui permettent de se déplacer sur des zones plus ou moins étendues de l’Île-de-France (1-5, 2-5 et 3-5). Les bénéficiaires du forfait Améthyste doivent payer une participation financière dont le montant dépend du type de forfait choisi.
  • L’allocation chèque TAXI : cette allocation est à destination des personnes âgées ou handicapées à faible mobilité, dont les besoins en déplacements sont limités sur une année, et qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison de leur état de santé ou handicap éventuel.

Où s’adresser ?
Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Service de la Population Âgée – Secteur de la Mobilité
93 006 Bobigny Cedex
01 43 93 93 93

Les aides des caisses de retraite complémentaire

Certaines caisses de retraite complémentaire proposent à leurs allocataires des dispositifs visant à faciliter leurs déplacements, comme le dispositif « Sortir + » AGIRC-ARRCO : il s’agit d’une allocation destinée aux retraités de plus de 80 ans délivrée sous forme de chèques CESU. Le nombre de chèques Sortir + nécessaire au paiement du transport est déterminé au moment de l’organisation de chaque sortie en fonction du trajet réalisé.

Le soutien aux seniors en situation de handicap

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition des personnes handicapées, retraitées ou non, un dispositif visant à faciliter leurs déplacements en Île-de-France, c’est le PAM 93. Ce service public de transport collectif destiné aux personnes présentant une invalidité d’au moins 80 % est réservé aux plus de 60 ans.