Modifié le

Le rôle essentiel de l’archivage

Les Archives municipales de Rosny-sous-Bois ainsi que les archives données ou déposées par des particuliers, contribuent à l’histoire de la ville et permettent de la valoriser auprès des publics.

Le classement et l’archivage des documents sont au cœur du métier d’archiviste. © Patrice Quillet

Le service des Archives et de la documentation est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents et données issus aussi bien de l’activité des services municipaux que des particuliers qui en font don ou dépôt à la commune.

La mémoire de la ville

Les fonds d’archives existants à Rosny-sous-Bois sont constitués de documents allant du XIXe siècle à nos jours. Les rayonnages du service abritent un ensemble riche et varié de documents. Des documents papier (registres de délibérations, plan, documents relatifs aux services de la ville, des échanges épistolaires, des photos…) et des données dématérialisées (documents sonores et audiovisuels) ou encore des objets historiques (des cadres, des maquettes, des plaques commémoratives, des récompenses sportives…).

Les documents sont conservés dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et la justification des droits que pour la sauvegarde et la valorisation de la documentation historique. Les Archives municipales sont accessibles à la consultation aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

Une porte ouverte sur le patrimoine

Le service des Archives et de la documentation sensibilise les habitants au patrimoine rosnéen par plusieurs actions de valorisation et la réalisation de publications.

Sur Facebook Culture à Rosny
Recevez les actualités des archives en vous inscrivant à la newsletter « vie culturelle » en saisissant votre adresse dans le champ ci-dessous.