
Les grandes étapes jusqu’à la réouverture de l’Accueil citoyen
L’Espace Citoyen reste accessible pour toutes vos démarches en ligne.
Depuis le 4 mars
Un accueil temporaire est ouvert dans la salle du conseil, jusqu’à la réouverture de l’Accueil citoyen en novembre. L’entrée se fait actuellement par le square Richard–Gardebled.
Le 30 octobre, fermeture de l’accueil temporaire
L’accueil temporaire de la mairie sera fermé à partir de 12 h 30 pour permettre le déménagement des services vers le hall principal.
Le jeudi matin du 30 octobre, seuls les paiements par carte bancaire seront possibles.
Jusqu’au 3 novembre inclus, une permanence sera assurée uniquement pour les déclarations de naissance, de décès et de reconnaissance anticipée. Vous devrez impérativement prévenir de votre venue en appelant le 01 49 35 37 00.
Le 4 novembre, ouverture de l’Accueil citoyen
Les services municipaux seront de nouveau accessibles depuis l’entrée principale, rue Claude-Pernès. Des agents seront à votre disposition pour vous guider et vous aider à prendre vos marques.
Inauguration officielle le 6 novembre à 19 h. Le public est invité à y assister.
Découvrir l’Accueil citoyen
En plus d’un ensemble de travaux de mise en conformité (sécurité incendie, accessibilité, sûreté), nous modernisons en profondeur l’accueil, aussi bien par l’acquisition de matériel que la remise à plat de nos processus organisationnels.
Un sas d’entrée plus pratique
Parmi les premiers changements que vous remarquerez lors de votre venue, c’est le sas d’entrée repensé comme un espace pratique, avec de nouvelles fonctionnalités comme un photomaton – idéal pour compléter un dossier de carte d’identité en cas d’oubli, par exemple !

Mieux vous informer dès la file d’attente
Passé le sas d’entrée, vous pourrez prendre un numéro auprès de notre outil de ticketing intelligent, en précisant la raison de votre venue (démarche, paiement, etc.). Vous pourrez ainsi avoir une estimation du temps restant avant votre tour.
En attendant d’être reçu, vous pourrez profiter de nos nouveaux espaces d’attente plus conviviaux, dont un espace enfant pour occuper les plus jeunes pendant que vous réalisez vos démarches sereinement.
Lorsque ce sera votre tour, vous pourrez vous rendre au point d’accueil indiqué.
Un accueil pensé sur 3 niveaux
- Dans le rond central, nos agents d’accueil pourront vous informer, vous orienter et vous accompagner pour les démarches simples.
- Pour des démarches plus complexes, vous serez orienté auprès d’un agent polyvalent, sur l’une des deux ailes.
- Pour garantir la confidentialité ou procéder à des opérations sécurisées, par exemple de régie, il pourra vous être proposé de rejoindre un box.