Modifié le

En voiture pour le musée du train « Rosny-Rail »

Dès votre entrée dans le musée du train « Rosny-Rail », vous voilà plongés dans l’ambiance des gares des débuts du siècle dernier. Modèles réduits, maquettes, pièces anciennes authentiques, vidéos, tout ici s’articule autour du thème du train.

Installé au rez-de-chaussée de la gare de Rosny-sous-Bois et inauguré en 1997, le musée du train « Rosny-Rail » retrace l’histoire du chemin de fer, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il accueille aussi des expositions temporaires et nous transporte vers le monde du train de demain tels les TGV et leur monde de vitesse ou d’autres modèles encore.

« Rosny-Rail » ou le musée mémoire du train

Sur un espace d’exposition de 300 m², le musée du train installé dans le sous-sol de la gare de Rosny, vous propose une douzaine de scénettes conçues de façon chronologique et en fonction des grandes thématiques ferroviaires, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Vous y découvrirez des objets typiques, des tableaux explicatifs, des vidéos, des affiches et de nombreux documents anciens. Dès les premiers pas dans le musée, vous serez plongés dans l’ambiance des gares du début du siècle dernier. « Rosny-Rail », c’est aussi la mémoire des métiers de la voie.

« Rosny-Rail » et son réseau miniature : dépaysement garanti

Le musée du train de Rosny s’est constitué une collection unique de maquettes de train et d’objets typiques à découvrir absolument. Vous aurez du mal à résister à l’envie de vous essayer au pilotage des modèles réduits sur son réseau miniature, mais il faudra attendre votre tour, car c’est un passe temps très demandé. Et, à partir d’une cabine de simulation de conduite, vous pourrez même vous sentir l’âme d’un vrai conducteur de locomotive.

Ne parlons pas du matériel roulant grandeur nature !

« Rosny-Rail » possède quelques voitures et locomotives anciennes, quelques draisines à moteur ou à bras sur lesquelles vous aurez la possibilité de faire une promenade.
Il organise et participe aussi à des manifestations, tous les passionnés de train sont attendus en gare !

« Rosny-Rail », c’est aussi l’évolution du chemin de fer

Grâce au matériel roulant, à la signalisation ferroviaire, à la voie ferrée, au poste d’aiguillage démonté et remonté dans l’enceinte du musée, « Rosny-Rail » vous propose de découvrir l’évolution du chemin de fer et ses locomotives à vapeur, diesel ou électriques.

D’autres thèmes, comme la grande vitesse et les trains du futur, ont aussi leur espace dédié –venez vite vous faire le plaisir de la découverte.