Modifié le

Quand la Confrérie de la Féronne Haute parle de tradition

Parce que la Confrérie de la Féronne Haute a pour but de promouvoir un vin autrefois appelé « le petit vin de Rosny », les compagnons de la confrérie et tous ses membres animent et défendent activement les traditions autour du vin et de son folklore.

Une tradition vinicole rosnéenne très ancienne

Avec ses vignes du Moyen-âge, autrefois fournisseur de la Capitale, Rosny-sous-Bois était encore au XIXe siècle producteur d’un petit vin ordinaire appelé « vin de Rosny ». Mais cette production, propriété de l’abbaye de Sainte-Geneviève et de ses petits seigneurs religieux, si elle n’était pas digne de grands crus, n’en faisait pas moins vivre plus de la moitié de la population. Les Rosnéens reconnaissants donnaient en son honneur une grande fête populaire, le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Le phylloxéra : une fin annoncée de la vigne à Rosny-sous-Bois

Décimés par le phylloxéra aux alentours des années 1900, les vignobles de toutes la région parisienne disparurent laissant la place à la culture maraîchère. Rosny n’échappera pas à ce changement.

Quand la vigne renaît de ses cendres !

En mars 2000, quelques amoureux des traditions, nostalgiques du passé viticole de la région, replantent des jeunes ceps de vigne (cépages chardonnay) à l’emplacement exact des vignes d’autrefois, dans le parc Jean Decesari (face à l’Hôtel de ville).

C’est donc 100 ans plus tard, fin 2003 que les vendanges ont lieu à nouveau.
En 2004, près de 204 bouteilles sont produites. Aujourd’hui, la vigne produit, les années fastes, près de 1000 litres d’un délicieux petit vin blanc à la saveur de tilleul.

Les bénévoles de la Confrérie de la Feronne Haute vendangent les 2 000 m² de vignes. © Bertrand Guigou

Et la confrérie de la Féronne Haute dans tout cela ?

Créée en 2005 pour assurer la promotion de la vigne de la Féronne Haute (nom de la rue qui passe au-dessus du vignoble), une confrérie regroupe tous les acteurs, de la culture de la vigne à la production de vin.

Cette confrérie est composée de dignitaires à la robe bleue et argent, de Compagnons du Tablier vêtus de chemise et pantalon noirs, tabliers bordeaux et canotiers, et enfin de Chevaliers arborant la cape bleu. Forte de ses 82 membres, dont 79 en tenue, qui composent son Grand Conseil, elle accueille, anime fêtes et salons, et participe aux manifestations locales et rencontres avec des confréries amies…
Son vin de partage et de convivialité est l’ambassadeur du terroir et des traditions de Rosny-sous-Bois.

Différentes confréries de la région se retrouvent lors du Grand Chapitre de la Feronne Haute. © Sébastien Bellanger

À ce jour, elle a intronisé plus de 250 membres de Confréries Amies et compte plus de 200 membres et plus de 100 participants aidant aux différents événements.