Modifié le

Groupe scolaire des Marnaudes : vers deux groupes scolaires distincts ?

Pour à la fois remédier à l’état vieillissant du bâti du groupe scolaire des Marnaudes mais aussi anticiper l’accroissement démographique de cette partie de la ville prévu dans les années à venir, dû à l’attractivité en forte hausse de ce secteur, le plan Écoles prévoit le dédoublement des moyens – humains comme matériels – pour aboutir à la création de deux groupes scolaires distincts.

L’essentiel du projet

Poursuivre notre engagement pour des bâtiments responsables et durables

Dans la continuité de la façade bioclimatique de l’élémentaire et forte de l’expérience acquises ces dernières années, la Ville à conçu la nouvelle maternelle et le centre de loisirs avec un fort engagement environnemental. Que ce soit au niveau des techniques – structure en bois et paille, ventilation naturelle, façades optimisant l’apport solaire, etc – ou que ce soit au niveau des matériaux biosourcés – paille d’Ile-de-France, plâtre et terre de Paris, etc., le projet s’inscrit dans une démarche de construction passive, respectueuse des ressources.

Améliorer l’accueil des enfants autant que des parents pour une vie éducative apaisée

Le site actuel est occupé par le groupe scolaire Les Marnaudes qui comprend l’école maternelle, l’école élémentaire, le réfectoire et le gymnase.

En bleu ciel, le groupe scolaire existant. En violet, la zone de construction de la nouvelle maternelle. En orange, le gymnase et l’espace dédié au nouvel accueil de loisirs.

L’objectif à moyen terme est de scinder le groupe scolaire actuel en 2 groupes scolaires autonomes, partageant le gymnase existant ainsi qu’un tout nouvel accueil de loisirs entièrement dédié aux activités périscolaires et aux accueils de loisirs pendant les vacances. La scission aura pour effet immédiat, outre un accueil des enfants dans de meilleures conditions d’apprentissage et de jeu, d’améliorer la gestion des établissements par le personnel d’encadrement de l’Éducation nationale – 2 directeurs(trices) et leurs équipes propres – ainsi que faciliter les relations avec les parents.

En bleu ciel, le futur groupe scolaire Les Marnaudes sur la partie ouest. En violet, le futur groupe scolaire Mermoz sur la partie est. En orange, les parties communes : gymnase et accueil de loisirs.

Les grandes étapes des travaux

Projection d’architecte du futur groupe scolaire Mermoz. À gauche, l’accueil de loisirs, à droite la maternelle. Visuel non contractuel.

Rentrée de septembre 2023 – Nouvel accueil de loisirs

Les travaux de l’accueil de loisirs ont démarré, avec une livraison prévue pour la rentrée des classes de septembre 2023. En plus de l’accueil des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires, l’accueil de loisirs servira également de réfectoire pour les élèves de maternelle et élémentaire.

Début du chantier de l’accueil de loisirs, avril 2022. Photo : Patrice Quillet
Fin juillet, la structure en bois de l’accueil de loisirs est déjà bien avancée ! Photo : Bertrand Guigou.

Rentrée de septembre 2024 – Nouvelle maternelle (9 classes)

La nouvelle maternelle accueillera de nouveaux élèves et ceux présents auparavant dans la maternelle des Marnaudes.

Et ensuite ? – Réhabilitation de la maternelle des Marnaudes

Une fois la première grande phase du projet terminée et les détails de la phase suivante finalisés, les élèves actuellement dans la maternelle des Marnaudes existante poursuivront leurs cursus scolaire dans la nouvelle maternelle « Mermoz ». Ce transfert permettra de procéder à l’ecorénovation de la nouvelle maternelle des Marnaudes. Le projet architectural et l’évaluation des fonds nécessaires sont encore à définir, bien que les premières estimations se portent sur une capacité de 9 classes également (contre 7 classes auparavant).

Le temps des travaux de réhabilitation de la maternelle Les Marnaudes, les enfants étudieront dans la maternelle Mermoz.

Fabriquez des « briques de terre crue » pour l’école Jean Mermoz !

En juin, juillet et août, des stages citoyens permettront à des bénévoles d’acquérir les techniques de fabrication de briques en terre crue, tout en produisant…

En savoir plus