Modifié le

Récolte et conservation de trois variétés de plantes impactées par les travaux

L’ambition environnementale des acteurs du Grand Paris Express est d’éviter, réduire et compenser l’impact du nouveau métro sur la biodiversité francilienne. En amont des travaux du centre d’exploitation de la Ligne 15 Est à Rosny, un écologue identifie et collecte la flore à préserver, pour la réintroduire à terme sur le site.

Le site qui accueillera un centre d’exploitation à Rosny a fait l’objet d’études et de recommandations de la part d’écologues botanistes. Situé entre la rue Joseph et Étienne Montgolfier, à Rosny-sous-Bois et la rue du 8 Mai 1945, à Villemomble, le chantier prendra en partie place sur une zone qui nécessite d’être défrichée.

Identifier, préserver et réintégrer la faune et la flore locales

Depuis 2012, des inventaires de la faune et de la flore y sont organisés régulièrement. Ils ont abouti à l’identification de trois variétés de plantes pour lesquelles l’impact des travaux du Grand Paris Express est à compenser : le gaillet de Paris, la drave des murailles et le trèfle strié. La première espèce est protégée au niveau régional et les suivantes sont considérées comme d’intérêt patrimonial à l’échelle régionale.

Gaillet de Paris. Photo : Hugues Tinguy, distribuée sous licence CC BY-NC-SA 4.0 . Original sur le site inpn.mnhn.fr

De manière à préserver la présence de ces plantes sur le site du centre d’exploitation, des collectes des graines de ces trois variétés sont réalisées. Les graines de drave des murailles ont été récoltées en mai 2023 sur deux pieds identifiés lors d’un précédent inventaire. Les graines de trèfle strié étaient récoltées en juin et celles de gaillet de Paris le seront courant août.
Pour favoriser la diversité génétique des essences, les prélèvements sont effectués selon un échantillonnage aléatoire en multipliant au maximum le nombre et la diversité morphologique des graines prélevées.

Elles sont désormais stockées au Museum national d’Histoire naturelle pour une conservation longue optimale et seront semées à la fin des travaux dans un habitat semi-naturel sur le site du centre d’exploitation.