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Prolongement du RER E vers l’ouest

Le prolongement du RER E vers l’ouest, jusqu’à Nanterre puis Mantes-la-Jolie permettra le transport de plus de 650 000 voyageurs, soit près de 20 % du trafic SNCF en Île-de-France.

Chiffres clés

  • 55 km de prolongement vers l’ouest depuis Haussmann Saint-Lazare.
  • 47 km de voies rénovées et réaménagées entre Nanterre et Mantes-la-Jolie.
  • 8 km de tunnel entre Haussman Saint-Lazare et Nanterre.
  • 3 nouvelles gares : Porte Maillot-Palais des Congrès, La Défense, Nanterre-la-Folie.
  • + de 650 000 voyageurs par an.
  • 124 nouvelles rames RER NG (« Nouvelle Génération »).

Les fondamentaux du prolongement

Le futur RER E fera gagner beaucoup de temps aux voyageurs

La nouvelle ligne permettra d’économiser entre 10 à 40 minutes par journée selon les trajets. Exemple : 17 minutes pour relier Rosa Parks à la Défense contre 31 minutes actuellement. L’augmentation des fréquences va dans le même sens : entre Rosa Parks et Nanterre-la-Folie, il y aura un train toutes les 2 minutes 30.

Le futur RER E sera hyperconnecté

Le RER E de demain sera la ligne la plus interconnectée de l’Île-de-France. Elle assurera la correspondance avec tous les RER (A, B, C, D), 7 lignes de train (H, K, L, N, P, U, J), 4 lignes de tram (T1, T2, T3b et T4) et 10 des 14 lignes de métro (1, 2, 3, 4, 5, 7, 11, 12, 13, 14).

Le RER NG (« Nouvelle Génération ») révolutionnera le voyage en train

Le RER NG, financé par Île-de-France Mobilités, sera la vitrine du savoir-faire français en matière de Mass Transit. Ces nouvelles rames seront idéalement adaptées à la zone dense : chaque rame pourra accueillir 1 563 passagers, soit presque 4 airbus A380 !

Projection des rames RER E "Nouvelle Génération"
© Design&Styling | X’Trapolis

Le futur RER E améliorera le confort des voyageurs, même sur les autres lignes !

Le prolongement du RER E va permettre de désaturer les RER A, B etD : jusqu’à -15 % sur le RER A et -12 % sur le RER B et D. Les gares Saint-Lazare et Châtelet vont également être désengorgées et les voyageurs bénéficieront d’un plus grand choix d’itinéraires alternatifs en cas de perturbations ou de travaux.

La ligne sera astucieuse et robuste

C’est le problème n° 1 de l’exploitation : le moindre incident a des répercussions sur toute la ligne. Comment y échapper ? La réponse est dans « l’exploitation en recouvrement ». Deux branches autonomes, l’une à l’ouest, l’autre à l’est, seront créées. Dans les 6 gares du tronçon central (entre Rosa Parks et Nanterre), les deux lignes seront juxtaposées. Si une branche connait un incident, l’autre continuera de fonctionner. Sur ces six gares, les voyageurs pourront donc descendre du train, attendre le suivant et continuer leur voyage sur l’autre ligne.

1 train toutes les 108 secondes dans le tronçon central

Pour faire face aux augmentations de trafic, la SNCF doit pouvoir faire circuler plus de trains (22 trains par heure en 2024, jusqu’à potentiellement 28 trains par heure), plus vite.
Pour cela, un nouveau système d’exploitation est mis en place : NexTEO. L’espacement de sécurité entre les trains, qui était fixe, devient mobile. Le laps de temps minimal à respecter entre deux trains passe ainsi de 3 minutes à moins de 2 minutes. Il s’adapte en temps réel aux conditions de circulation et à la vitesse des trains. Le système d’information se charge de collecter toutes les données et gère automatiquement le trafic.

Un effet positif sur l’attractivité

En 2024, la ligne E va accueillir + de 650 000 voyageurs/jour, soit la moitié du trafic du périphérique. Elle va avoir un effet positif sur l’attractivité des entreprises et le développement des logements des communes et intercommunalités de l’Est de l’Île-de-France.

Planning global

  • 30 janvier 2021 : livraison du premier RER NG pour les essais NexTEO.
  • 2023 : mise en service du RER E jusqu’à Nanterre.
  • 2024 : déploiement de NexTEO sur tous les RER NG.
  • 2025 : mise en service du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Plan de la ligne