Modifié le

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche plus de 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de plus de 17 000 décès. Pourtant, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Le dépistage du cancer colorectal : éviter 6 600 décès par an

L’intérêt du dépistage : repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer ou repérer un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Malgré cela, la participation à ce dépistage reste insuffisante : elle n’est que de 34,6 % en France en 2020-2021. Ce sont 2 200 nouveaux cancers et 2 600 décès qui sont évités chaque année. Pourtant l’augmentation de cette participation permettrait d’éviter chaque année 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès avec un taux de participation à 65 %.

À qui s’adresse le dépistage ?

Le dépistage s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.

En quoi consiste le dépistage ?

Le cancer colorectal se développe lentement. La lésion, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.

Le dépistage du cancer colorectal s’effectue grâce à un test rapide et efficace à faire chez vous. Ce test immunologique consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les 2 ans.

Où se procurer le kit de test ?

Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :

  • commandez-le en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation ;
  • retirez-le au CMS Paul Schmierer, auprès de l’infirmerie entre 10 h et 18 h ;
  • ou retirez-le auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ou auprès de votre pharmacien.

Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.