Modifié le

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR)

Parce que la sécurité est un droit fondamental pour tout citoyen, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) implique l’ensemble du corps social : institutions et partenaires privés, pour lutter contre l’insécurité.

LE CLSPDR une instance unique pour la prévention de la délinquance

Placé sous la présidence du maire, le CLSPDR réunit la préfecture, le parquet, le conseil départemental, l’Éducation nationale, la Police nationale mais également des professionnels qui contribuent à la sécurité publique, des institutions, des responsables d’entreprises ou d’associations.

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) est une instance unique au sein de laquelle, sont mises en œuvre et évaluées les actions conduites dans le cadre du contrat local de sécurité (CLS). Il vise à échanger et à analyser les différents problèmes recensés auprès des partenaires et acteurs locaux, institutionnels, économiques ou associatifs. Ensuite les partenaires se mobilisent autour de mesures concrètes à mettre en œuvre dans les domaines de l’éducation, de la prévention, de la dissuasion, voire de la répression.

Il s’agit donc d’une mise en commun des connaissances et des points de vue des diverses parties, mais également d’une coopération entre tous les acteurs locaux. Une démarche qui permet le rapprochement des institutions avec les citoyens et qui constitue une base de travail en commun, adaptée aux évolutions de la société et qui peut s’enrichir de nouvelles actions. Quant aux instances de suivi du CLSPDR, elles permettent justement de s’assurer de la mise en œuvre de ces actions mais également de l’actualisation de l’analyse de l’insécurité.

Les axes prioritaires du CLSPDR

A Rosny-sous-Bois, neuf grands axes prioritaires de travail ont été définis.

Concrètement, ils visent à renforcer la présence policière sur le terrain et à mobiliser les partenaires dans la lutte contre la délinquance et le sentiment d’insécurité.

En parallèle, un travail est mené autour du soutien à la parentalité, de la prévention contre les risques, et de la redynamisation du commerce par la sécurisation. Des actions sont également mises en œuvre pour favoriser l’intégration. Enfin, l’aide aux victimes est un axe prioritaire de travail.

Le contrat local de sécurité (CLS)

En coordination avec les acteurs locaux et départementaux, institutionnels ou associatifs, Rosny-sous-Bois a souscrit au CLS pour lutter contre toutes formes de violences et sensibiliser le public jeune aux comportements citoyens, par la mise en commun des potentiels humains, intellectuels, matériels et financiers des différents partenaires.

Ces derniers s’engagent à conduire une politique commune visant à assurer aux citoyens leur droit à la sécurité. Des fiches-conseils sont ainsi réalisées autour d’axes prioritaires que sont la lutte contre l’insécurité et les incivilités, la lutte contre la délinquance, l’aide aux victimes, l’accès au droit à l’éducation et à la parentalité, le soutien à la parentalité et la prévention des conduites à risques.