En cette rentrée, l’équipe du service des Archives et de la documentation est ravie de vous retrouver pour cette nouvelle édition de la Pépite des Archives. Au programme, un petit zoom sur des établissements indispensables à notre quotidien : les postes !

La Poste, une institution nationale : l’implantation sur le territoire

L’histoire de la Poste de la ville Rosny-sous-Bois remonte à 1780. Cela fait 204 ans que la France étend son réseau postal pour répondre à un besoin de plus en plus présent : celui de communiquer. Depuis 1576, l’État met en place des relais sur l’ensemble de son territoire. Une ville considérée comme centrale, c’est-à-dire avec un bureau de poste, reçoit et distribue le courrier des communes aux alentours.  Rosny-sous-Bois n’a pas encore son propre bâtiment de poste et dépend donc de la ville de Bondy. Un rosnéen réceptionne et dépose les lettres aux habitants et les transmets au bureau de poste central. On remonte les traces de ces échanges à 1780.

Ce n’est que le 26 décembre 1880 que le ministère des Postes et de Télégraphes propose à la ville d’établir son propre bureau de poste. En effet, l’augmentation de la population, due aux possibilités rapides d’accès à la capitale, accroît les échanges de courriers des rosnéens. Pour accéder à ce marché, la commune doit fournir pendant 18 ans le local et y loger le directeur. Quatre mois après, en avril 1881 le premier bureau de poste est ouvert au 34 rue de Neuilly.

L’expansion de la ville :  création de nouveaux locaux

Le bureau de poste rue de Neuilly devient rapidement trop petit pour gérer l’afflux de courrier. Il est alors déplacé place Nicolas Copernic. Une receveuse, trois facteurs et un porteur de dépêches s’occupent de l’accueil et du service des correspondances de la ville. Il y a en tout trois distributions par jour.  Avant d’être situé à son emplacement actuel, le bureau dû déménager encore une fois.

En 1930, le bureau de poste est jugé comme « défectueux ». On envisage ainsi la conception d’un nouveau bâtiment. C’est en 1936 qu’un architecte d’état nommé Georges Planche, travaille sur le projet. Il insuffle à l’Hôtel des Postes un style Art Déco moderne pour l’époque.

L’emploi du fer, bien que commun à l’époque, peut nous faire penser à la passerelle de la gare. Comme un lien entre deux bâtiments centraux dans la vie des rosnéens. L’utilisation de la brique qu’en a elle résulte de la volonté de l’architecte, qui fut d’harmoniser la bâtisse avec le paysage urbain du quartier. La façade résulte d’un travail minutieux du béton et de la brique, visant à former de légers motifs.

L’emplacement n’est pas anodin. Situé rue Jean-Pierre Timbaud, il doit permettre aux travailleurs utilisant les transports d’aller chercher leurs courriers plus simplement.  Ce projet met plus de 9 ans à voir le jour. En effet, des problèmes de convention avec le ministère en empêchent la construction jusqu’en 1938. Le 15 février 1940, le nouvel Hôtel des Postes de Rosny-sous-Bois est inauguré.

Un service au plus près des rosnéens

La ville de Rosny-sous-Bois n’a cessé de croître. L’Hôtel des Postes n’était plus suffisant pour répondre aux besoins des rosnéens. Il a été décidé de construire trois autres bureaux, dispatchés dans divers endroits de la ville. Ces annexes doivent permettre aux habitants d’avoir accès à l’équipement sans avoir à se déplacer en centre-ville.

On en retrouve deux dans le quartier du Bois-Perrier. Le premier datant de 1968 se situe dans le centre commercial du quartier. On peut y trouver 6 guichets et 6 cabines téléphoniques. En effet, dès les prémices de sa construction, Jean de Mailly, architecte en charge du projet, souhaite intégrer ce bureau au cœur de la vie du quartier. Le second ouvre ces portes le 26 février 1973, à Rosny 2 avec une semaine d’avance.

Par la suite, c’est au quartier du Pré-Gentil qu’un bureau de poste est construit par Étienne Salomon en 1976. Ce dernier se trouve rue du Rhin. Cependant, 29 ans plus tard, un incendie ravage l’annexe. Les habitants doivent faire plus de 3 kilomètres pour aller déposer leurs courriers. C’est ainsi qu’en 2007, soit deux ans après l’incendie, une nouvelle annexe est implantée au centre socioculturel du Pré-Gentil.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 oblige à avoir une distance inférieure à 5 kilomètres de la poste ou 20 minutes en voiture d’un point de contact

Conclusion

Au cours de son histoire les services postaux ont su évoluer pour répondre aux besoins des usagers. Ils diversifient leurs services en proposant des prestations bancaires. En effet, dès 2010 les locaux du centre-ville se sont modernisés pour pouvoir accueillir des bureaux pour les conseillers financiers. Les postes restent un endroit central pour la vie en communauté, vecteur d’échange et de cohésion sociale.

Si vous avez des informations complémentaires relatives à l’histoire des Postes de Rosny ou si vous souhaitez partagez des pans d’histoire de la ville, n’hésitez pas à contacter les archivistes municipaux.

À bientôt pour une nouvelle Pépite !