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Le plan de sécurisation municipal en cas de délestage électrique

Le contexte hautement incertain d’un approvisionnement suffisant en électricité a poussé les pouvoirs publics à prévoir des périodes de « délestage » pour prévenir des pannes sévères sur le réseau. Face aux interrogations et inquiétudes, et pour continuer d’assurer le service public dans les meilleures conditions, la municipalité adapte le périmètre de son plan de sauvegarde pour intégrer ce risque particulier.


L’essentiel

  • Le délestage sera annoncé par 3 niveaux d’alerte (équivalent à 3 jours), visibles sur l’application EcoWatt.
  • Nous saurons si Rosny est impactée la veille du délestage, à 17 h.
  • Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8 h à 13 h puis de 18 h à 20 h.

Les modalités du délestage électrique

EcoWatt, le dispositif d’alerte pour la prise de décision

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire Ieur consommation d’électricité, entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
  • Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17 h, vous serez invité à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr .

Ces outils vous permettront de saisir une adresse et de savoir si vous êtes concerné ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Les coupures d’électricité organisées, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des coupures d’électricité :

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
  • Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique. Cela correspond à un quartier en ville. Elles ne concernent donc pas toute la population.
  • Temporaires : elles durent 2 h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

Les actions municipales en cas de délestage

Dès que nous recevons la confirmation que Rosny-sous-Bois figure parmi les villes touchées par un délestage électrique, nous activerons la cellule de crise municipale.

Parmi nos principales missions, conjointement avec les services de l’État, nous assurerons :

  • La sécurité des zones privées d’électricité, notamment par le renforcement de la présence policière, pour la surveillance des rues, le maintien de la tranquillité publique et l’aide à la circulation en cas de coupure des feux tricolores.
  • La préservation du lien social avec nos administrés les plus isolés et les plus fragilisés, par l’intermédiaire du CCAS.
  • La mise en place du protocole défini par l’Éducation nationale lorsqu’un établissement scolaire est impacté.
  • L’information aux habitants, en complément des informations préfectorales ou nationales, pour que chacun puisse s’organiser au mieux.

Quel comportement adopter pendant les coupures ?

Pendant les coupures, vous êtes invité à :

  • Limiter vos déplacements.
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, si vous n’avez pas accès, par votre portable, au réseau téléphonique.
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.