Modifié le

Réduire la fracture numérique

Faute d’équipement, de compétences, ou d’ergonomie des outils informatiques et sites Web, chacun de nous peut peiner à utiliser un ordinateur ou Internet. Services municipaux et associations se mobilisent pour y remédier.

En France, un habitant sur cinq est en difficulté avec le numérique. Cette fracture va, selon les cas, d’une gêne à un blocage sévère, voire total. Et même si le manque de compétences informatiques (aussi appelé « illectronisme ») et d’équipement concernent particulièrement les séniors, les précaires et les non-francophones, de nombreux jeunes très à l’aise sur leur smartphone sont désemparés face à l’ordi.

Des enfants tentent de cliquer du doigt sur un écran de PC non tactile, ou des ados peinent à sortir de la consommation de contenus pour aller vers des usages créatifs, faire des recherches dans leurs études, ou mettre en page leur CV.
Les adultes, eux, peuvent buter sur certaines démarches Internet, ou échouer à trouver du travail parce qu’ils ne savent pas accéder aux offres en ligne ou utiliser les logiciels requis par le poste.

La fracture numérique a d’autres effets graves : le non-recours aux droits (assurance maladie, Caf, France Travail…), l’isolement pour ceux qui ne savent pas utiliser mail ou visio, ou encore les escroqueries en ligne pour ceux qui méconnaissent les réflexes de prudence sur le Web.

L’accompagnement par notre conseiller numérique

Youssef Hanbli vous accompagne lors de ses permanences. Il y propose des rendez-vous individuels et gratuits de trois quarts d’heure, durant lesquels il vous guide pour effectuer une démarche administrative en ligne, configurer et utiliser votre appareil (smartphone, ordinateur, tablette…), ou encore apprendre la bureautique.

Planning des permanences

Uniquement sur rendez-vous.

Le lundi, de 14 h à 16 h.
Centre socioculturel du Pré-Gentil
2, rue du Rhin.

  • 01 48 12 60 30

Le mardi, de 9 h 30 à 11 h.
Centre socioculturel des Marnaudes
Rue Jacques-Offenbach.

  • 01 48 12 17 80

Le mardi, de 14 h à 17 h.
Fabrique artistique et numérique
Mail Jean-Pierre-Timbaud.

  • 01 48 54 90 54

Le mercredi, de 10 h à 12 h.
Centre socioculturel Cercle Boissière
317, boulevard de la Boissière.

  • 01 48 12 16 80

Le vendredi, de 9 h 30 à 12 h.
Mairie
20, rue Claude-Pernès.

  • 01 41 58 59 70
Youssef Hanbli, notre conseiller numérique, lors d’un atelier.

Des ateliers dès 3 ans, à la Fan

La Fabrique artistique et numérique (Fan) propose des ateliers de formation au numérique, pour tous les âges et tout les profils. Que ce soit pour vous former à la bureautique, apprendre à utiliser Internet, ou encore permettre à votre enfant de découvrir la programmation de manière ludique, la Fan est un lieu ressource à découvrir sans tarder !

En partenariat avec l’association COLORI, la Fan propose aux jeunes enfants de découvrir la programmation informatique et la robotique de manière ludique, sur plusieurs séances.