Modifié le

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

L’assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Le régime général concerne les salariés du secteur privé. C’est le régime majoritaire en France : 68,4 % des actifs en 2017. Toutefois, il existe des régimes différents pour les salariés du secteur public, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est un établissement public à caractère administratif. En Île-de-France, la Cnav joue un double rôle.

  • C’est tout d’abord la caisse nationale qui définit et oriente la politique des retraites.
  • Cet organisme assure aussi la gestion directe du régime général (la Cnav d’Île-de-France tient les comptes des cotisants, effectue le calcul des paiements des retraites et gère le règlement des prestations d’action sociale).

La caisse nationale d’assurance vieillesse dispose d’une agence à Rosny-sous-Bois à contacter pour toute question relative à vos droits, les démarches à effectuer pour votre départ à la retraite ou pendant votre période de cotisation, ou encore concernant le calcul de votre retraite.

À tout moment, vous bénéficiez d’un “droit à l’information” sur votre situation. En effet, l’assurance retraite informe ses assurés notamment par le biais des actions du groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite.

Pour y voir plus clair, vous pouvez :

  • demander un relevé de situation individuelle qui retrace votre parcours ;
  • faire une estimation indicative globale pour disposer du montant total de vos retraites ;
  • utiliser le simulateur M@rel pour avoir un rapide aperçu de votre future retraite ;
  • consulter le site de l’Union Retraite ;
  • obtenir un entretien “information retraite” pour faire un point sur votre carrière.

Liens