Modifié le

Les permanences juridiques et sociales

La Ville vous propose des permanences juridiques et sociales gratuites pour vous accompagner dans toutes les difficultés de la vie. Rendez-vous à la Maison du droit et de la citoyenneté.

Bénéficiez d’une aide complète

Il s’agit d’un véritable pôle d’écoute et d’information où des professionnels qualifiés sont disponibles, selon les jours et selon les situations.

Pour vous accompagner dans vos démarches, une aide au niveau juridique est possible :

  • des avocats assurent une permanence juridique et facilitent vos démarches (droit de la famille et droit du travail)
  • des juristes (avec la présence de l’association SOS victimes et via le Point d’accès au droit).

Pour vous accompagner dans vos démarches, une aide au niveau sociale est possible :

  • un écrivain public, pour vous assister dans la rédaction de courriers et formalités administratives. Il assure le lien entre les citoyens, l’administration et la municipalité.
  • un point Écoute femmes dédié aux femmes victimes de violence conjugale et/ou intra familiale
  • une association de médiation familiale : elle offre une autre voie pour résoudre des conflits ou cas de ruptures, divorces, successions et toutes situations où les enfants peuvent être coupés des parents ou grands-parents.
  • une psychologue pour les enfants victimes d’un traumatisme.
  • les conseillers de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) pour toutes les questions immobilières, de droit et d’accès au logement.
  • la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) pour toutes les aides visant à l’accès aux soins et relatives au droit de la santé.
  • l’association CRESUS pour des problématiques de surendettement.
  • un conciliateur civil qui a pour rôle de trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties (avant ou après la saisie d’un juge).

Planning des permanences

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
9 h 30 – 12 h 30
Victimologie
9 h – 12 h
Écrivain public9 h – 12 h
CRAMIF

9 h – 12 h
Conciliateur civil

10 h – 12 h
Association Juris secours
Droit du travail
9 h – 12 h
ADIL-Logement
1er et 3e jeudi du mois9 h – 12 h
AADEF médiation
1er et 3e jeudi du mois
9 h – 12 h
Conciliateur civil
9 h – 12 h
Avocat
1er samedi du mois
13 h 30 – 17 h 30
SOS VICTIMES
14 h – 17 h
Point d’accès au droit14 h – 17 h
CRESUS
1er et 3e mardi du mois
17 h- 19 h
Avocat14 h – 17 h
Association Juris secours
Point Écoute femmes
14 h – 17 h
ADEF médiation
1er et 3e jeudi du mois