Le label Terre de Jeux 2024

Paris accueillera en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Mais afin que cet événement rayonne le plus largement possible et dans toute la France métropolitaine, Paris 2024 a lancé un label totalement inédit dans l’histoire des jeux : Terre de Jeux 2024, pour les collectivités et les acteurs du mouvement sportif qui souhaitent s’engager à ses côtés. La Ville, intéressée par le projet, a immédiatement souhaité candidater et a été labellisée.

En obtenant ce label, Rosny-sous-Bois s’engage dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec les Rosnéens qui pourront construire, vivre et partager l’aventure olympique et paralympique. Une bonne occasion de s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de la collectivité.

Depuis le lancement officiel du label en juin, le comité d’organisation de Paris 2024 a reçu près de 1 000 candidatures. Preuve que les Jeux suscitent déjà les passions dans tout le pays, et que tous les territoires se sentent concernés par ce projet. Les 500 communes et intercommunalités (dont 22 en Seine-Saint-Denis) qui font partie de la première promotion représentent un large panel des territoires de France, y compris les Outre-mer.

Les bénéfices pour la commune

Une identité exclusive, des accès privilégiés et la participation aux temps forts, mais pas seulement.

Trois des équipements sportifs de la ville ont été sélectionnés comme Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) Paris 2024 :

  • Stade Armand Girodit pour le rugby à 7 et pour le tennis
  • Complexe sportif Gabriel Thibault pour la lutte
  • Salle Jean Mermoz pour la boxe

Ces équipements seront recensés dans un catalogue présentant les centres de préparation aux jeux sélectionnés.
Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir s’ils souhaitent envoyer des équipes internationales olympiques et paralympiques s’entraîner dans nos infrastructures.

Une expérience que Rosny à déjà pu toucher du doigt en recevant les équipes féminines canadiennes et espagnoles lors d’une étape des World Rugby Seven Series, preuve que nos infrastructures sont prêtes à recevoir de grands athlètes.

Séance d’entrainement de l’équipe féminine espagnole de rugby à 7, juin 2018. Photo : Patrice Quillet

Les engagements de la Ville

En obtenant le label « Terre de Jeux 2024 », la Ville s’engage à :

  • célébrer les JO de 2021 et de 2024 sur son territoire en organisant des manifestations festives et culturelles autour des valeurs olympiques ;
  • favoriser la découverte et la pratique du sport, en soutenant l’éducation par le sport et le développement de la pratique sportive au quotidien ;
  • relayer les actualités Paris 2024 auprès des habitants
  • valoriser les bénévoles engagés dans la préparation des jeux.