Modifié le

Le musée de l’Histoire de Rosny-sous-Bois

Vous allez aimer visiter cette coquette maison bourgeoise du XXe siècle qui abrite le musée de l’histoire locale. Dans sept salles thématiques, objets et documents retracent la vie des Rosnéens – de l’antique cité, appelée alors Rodoniacum, à l’actuelle ville de Rosny-sous-Bois.

Quand le musée de l’Histoire de Rosny-sous-Bois raconte

Le Musée de l’Histoire fait revivre sous forme de salles à thème le passé et la vie de notre cité. De l’antiquité à nos jours, la vie des Rosnéens et Rosnéennes défile sous nos yeux, jalonnée par de grands moments d’histoire, des traditions, une description de la vie du village du début du XXe sicle, une grande visite de notre patrimoine historique et culturel.

Pierre Dijol, conservateur du musée, saura vous guider et vous renseigner ; ses connaissances sont sans limites ! © Bertrand Guigou

A chaque salle son thème

La période médiévale : tombe en plâtre, poteries, monnaies, épingles de linceul et autres vestiges issus de l’archéologie sont mis en scène pour une visite où l’imaginaire vous transporte au moyen-âge.

  • Le 4e Zouaves : vous voilà transporté au fort de Rosny au début du XXe siècle. Drapeaux, médailles, emblèmes et souvenirs racontent la vie et l’histoire de ce régiment d’infanterie appartenant à l’armée d’Afrique installée au fort de Rosny de 1901 à 1920. Le 4e Zouaves est l’un des régiments de l’armée de terre les plus décorés de l’armée française.
  • L’Ancien Régime pendant et après : plans cadastraux, cartes, manuscrits de l’époque relatent la vie de tous les jours sous l’Ancien Régime. Exceptionnel : venez découvrir le récit du procès des serfs de Rosny devant les Rois de France et les Papes du XIIe et XIIIe siècle.
  • Les châteaux de Nanteuil et d’Avron : deux intérieurs reconstitués avec des dessins d’époque retraçant la Révolution française et l’époque napoléonienne, excellent pour un dépaysement total.
  • Fêtes et travail : outils agricoles utilisés pour la culture des choux, champignons, vigne et arboriculture fruitière côtoient l’industrie des carrières de plâtre aujourd’hui disparues. Le monde industriel et agricole d’autrefois est expliqué aux générations contemporaines.
  • La vie du village : les différentes fêtes, le prix de « la Rosière, les cartes postales et objets anciens nous font revivre le patrimoine culturel de l’époque. Des parallèles entre des vues et photos du début du siècle et le même bâtiment dans les années 60,  ont de quoi en surprendre plus d’un.

Le Musée de Rosny en visite numérique

Si vous ne venez pas au musée de Rosny, le musée viendra à vous !
Grâce à des documents numériques, découvrez l’histoire des rues de Rosny, et faites une ballade avec des cartes postales qui vont vous replonger dans le passé de notre ville.

Suivez-le aussi sur le site du musée d’Histoire de Rosny-sous-Bois !

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.